Nous entrons maintenant dans la partie la plus intéressante de notre projet de conception de site Web. Comment va-t-il se présenter et comment le contenu sera-t-il organisé ? Le dernier article de cette série sur la conception d’un site Web expliquait comment analyser la concurrence, et il s’agit maintenant de créer le site Web qui permettra de la battre.
Ces deux éléments, la conception visuelle et la conception structurelle du site, sont d’égale importance. La performance du site Web sera réduite si l’un ou l’autre de ces éléments n’est pas réalisé efficacement. La conception visuelle du site doit présenter la bonne image de l’entreprise, être épurée et guider le visiteur vers les actions que nous souhaitons qu’il entreprenne.
La conception structurelle du site selon Gentleview, agence référencement SEO et création site web a Lyon, doit être telle qu’il soit facile pour un visiteur de trouver ce qu’il cherche, sans être gêné par trop d’options à chaque étape de son parcours sur le site.
Conception visuelle du site Web
Il y a quelques semaines, j’ai écrit un article décrivant comment obtenir davantage de pistes à partir de votre site Web. Dans cet article, je mentionne ce qui se passe lorsqu’une personne atterrit sur une page Web, comment elle pense et comment s’assurer qu’elle entreprend l’action que vous souhaitez. L’image ci-dessous montre l’exemple de page de destination que j’ai utilisé dans cet article.
Choisissez un design visuel adapté à votre activité
Veillez à ce que la conception visuelle de votre site Web soit conforme à l’image actuelle de votre entreprise. Si vous prévoyez de changer l’image de votre entreprise, commencez par le faire. Choisissez une palette de couleurs en accord avec votre logo et vos supports marketing actuels (brochures, affiches, manuels, rapports annuels, etc.). Si vous êtes une entreprise sérieuse, comme un cabinet d’avocats, n’utilisez pas de couleurs et d’images qui donnent à votre site l’apparence d’une bande dessinée.
Utilisez des images de votre entreprise, des photos réelles ou des images qui représentent directement votre entreprise. Les bonnes vieilles images de stock que tout le monde utilise sont plutôt clichées. Chaque image doit raconter l’histoire du texte auquel elle est associée.
Gardez un design simple et épuré
Avez-vous déjà remarqué que certains sites Web semblent envoyer un message puissant et autoritaire dès que vous les voyez, alors que d’autres semblent être confus et vous laissent frustré. Lorsque cet effet est analysé, il s’avère généralement que le site web puissant est celui dont le design est le plus simple et le moins encombré. Présentez votre message avec le moins d’éléments possible sur la page.
Respectez les normes
Restez fidèle à la mise en page standard si vous êtes une entreprise ordinaire qui a besoin d’un site Web pour générer des prospects et des ventes. Si vous êtes une entreprise créative, soyez créatif. N’oubliez pas de ne pas embrouiller le visiteur. S’il ne sait pas ce qu’il doit faire, il partira, même si le site Web est spectaculaire.
Conception structurée du site Web
Faites en sorte qu’il soit facile pour quelqu’un de trouver son chemin dans votre site Web. Gardez toujours cela à l’esprit lorsque vous continuez à développer votre site Web après la fin du projet de développement initial.
La conception structurelle d’un site Web concerne principalement la disposition des menus :
- Gardez la structure du menu simple et limitez le nombre d’éléments dans chaque niveau de menu à moins de 6 si vous le pouvez.
- Proposez différents moyens de naviguer sur le site. Par exemple, permettez aux internautes de naviguer par produit, par secteur et par type de problème. Adaptez cette méthode à chacun de vos types de public.
- Présentez plus de détails au fur et à mesure que l’on descend dans le contenu du site.
- Limitez les menus déroulants à deux niveaux. J’ai vu des menus déroulants allant jusqu’à 5 niveaux. Vous avez peut-être rencontré des problèmes de navigation dans ces menus, car ils s’ouvrent et se ferment lorsque vous déplacez la souris.
Utilisez un programme de dessin simple pour mettre en page la structure de votre site Web. Utilisez-le pour identifier les liens entre les différentes parties du site. Par exemple, vous pouvez travailler sur la résolution d’un problème. Vous pourriez fournir des liens vers différents produits ou services à mesure que vous avancez dans cette voie. Ne laissez pas quelqu’un en plan lorsqu’il arrive en bas de la page.
Identifiez des appels à l’action pour chaque page du site. Ne vous contentez pas de « Nous contacter », utilisez un contenu avancé comme un guide de sélection de produits ou un manuel de produits et placez ce contenu derrière un formulaire afin de pouvoir suivre cette piste.
Points essentiels à retenir
- Assurez-vous que la conception visuelle de votre site Web correspond à votre activité.
- Veillez à ce que la présentation soit simple et incite les visiteurs à agir.
- Faites en sorte qu’il ressemble à ce que les gens attendent d’un site Web pour une entreprise comme la vôtre.
- Faites en sorte que la navigation soit facile.
- Planifiez la structure du contenu
- Placez un appel à l’action principal sur chaque page
- Saisissez toutes les occasions de capturer des prospects.
Le prochain article de cette série sur un projet de conception de site Web traitera du développement du contenu du site.
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