La réussite de la conception ou de la refonte de votre site Web dépend selon Gentleview, agence SEO et refonte site web a Lyon, de la définition d’objectifs précis avant de commencer. Les objectifs du projet de conception de site Web, ainsi que l’analyse de la situation actuelle, guideront l’ensemble du projet. J’ai expliqué comment examiner la situation actuelle dans mon dernier article de cette série.
Quels doivent être les objectifs ?
Le plus souvent, lorsque je parle pour la première fois à un client des objectifs du projet de conception de site web, j’entends des choses comme « nous aimerions que cela ressemble à ceci », ou « nous avons juste besoin de quelques pages pour dire aux gens qui nous sommes et ce que nous faisons », ou « nous aimerions vendre nos produits en ligne et voici une liste de nos produits ».
Ces choses ne sont pas des objectifs, mais des résultats du projet. J’entends par là que ces éléments concernent ce qui doit être produit et non ce qui sera réalisé par le site Web. Les buts devraient être les objectifs ou les buts commerciaux à atteindre grâce au nouveau site Web.
Voici quelques exemples d’objectifs de projets de conception de sites Web
Je vais vous donner quelques exemples des types d’objectifs que vous devriez fixer avant de commencer votre projet de conception Web. Notez qu’un certain nombre de ces objectifs peuvent dépendre les uns des autres. Par exemple, il serait difficile d’augmenter le nombre de visites sans améliorer également le classement dans les moteurs de recherche.
Nombre de visites et de visiteurs uniques
Le nombre de visites et le nombre de visiteurs uniques sont des mesures clés que nous devons suivre pour nos sites Web. Non seulement nous devons suivre ces chiffres, mais nous devons également suivre l’augmentation de ces chiffres. De bons objectifs pour les visites et les visiteurs pourraient être « augmenter le trafic de 50 % au cours des six prochains mois » ou « atteindre une croissance mensuelle du trafic du site web de 10 % » ou « que 80 % de toutes les visites du site web proviennent de nouveaux visiteurs dans les six mois ».
Le niveau d’engagement du site
Qu’est-ce que l’engagement du site ? L’engagement du site est le temps que les visiteurs passent sur le site Web ou le nombre de pages qu’ils consultent. Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui ne consultent que la page sur laquelle ils atterrissent avant de quitter votre site, ces personnes n’ont peut-être rien lu. Voici quelques exemples d’objectifs en matière d’engagement sur le site Web : « Réduire le taux de rebond à 30% en six mois », ou « Augmenter de 10% le temps passé sur le site mois après mois », ou « Doubler le nombre moyen de pages vues par visite en 12 mois ».
Classement dans les moteurs de recherche
Pour être trouvé, et obtenir des visites, nous devons obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. Les objectifs en matière de classement dans les moteurs de recherche peuvent être les suivants : « améliorer notre classement pour les expressions de recherche associées à nos produits et services clés, mois après mois ».
Le nombre de nouveaux prospects générés par mois
Les visites seules ne suffisent pas pour un site web. Il doit générer des prospects ou des ventes pour produire un retour. Vous pouvez fixer des objectifs tels que : « le site web générera 20 leads par mois dans les six mois », ou « les leads provenant du site web devraient augmenter de 10% mois après mois ».
Ventes générées
Pour un site de commerce électronique, les ventes générées sont une mesure clé. Vous pouvez fixer des objectifs tels que : « générer des ventes de 10 000 $ par mois à partir du site Web dans les six mois », ou « augmenter les ventes du site Web de 100 % au cours des 12 premiers mois ».
Voir la différence entre les résultats et les objectifs
Les résultats sont ce qui est physiquement produit à la suite du projet de conception Web. Les objectifs ressemblent davantage à des objectifs commerciaux : comment le projet sera-t-il rentabilisé ? Une fois que nous avons fixé des objectifs pour le projet, nous pouvons commencer à déterminer les résultats qui devront être produits pour atteindre ces objectifs. C’est là que nous pouvons vraiment commencer à définir l’étendue du travail. Dans le prochain article de cette série, j’aborderai la manière de définir vos publics et de déterminer leurs besoins.
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