L’essor du commerce électronique est l’un des avantages les plus significatifs de notre paysage commercial contemporain. Les consommateurs selon l’agence SEO de Lyon Gentleview, sont attirés par sa commodité ; ils n’ont pas besoin de quitter leur domicile et la gamme de produits disponibles en ligne tend à être plus variée que celle des magasins de rue. Une enquête a révélé que les hommes sont plus enclins à acheter des vêtements en ligne qu’en magasin. Le commerce en ligne est également l’un des types d’activité les plus accessibles aux entrepreneurs. Malgré toute cette facilité et cette commodité, il n’est pas sans poser quelques problèmes majeurs. Dans le domaine du commerce électronique, l’une des principales préoccupations est la conception de sites web.
De la même manière qu’un propriétaire de magasin doit impressionner les visiteurs par l’aménagement de son magasin, les sites de commerce électronique doivent offrir un environnement en ligne de qualité aux consommateurs. C’est là que la conception web est cruciale pour le succès ou l’échec d’une entreprise en ligne. Lorsque les visiteurs trouvent certains éléments du site difficiles ou laids, ils cliquent ailleurs, sachant qu’ils auront de fortes chances de trouver un produit similaire ailleurs. De l’image de marque visuelle à l’interface utilisateur (IU), en passant par la caisse, les entrepreneurs du commerce électronique doivent faire preuve d’une grande attention.
Jetons un coup d’œil à certains aspects de la conception web sur lesquels vous devriez vous concentrer. Quels sont les outils et les stratégies qui peuvent rendre les choses plus faciles et plus efficaces ?
La simplicité avant tout
La simplicité est vraiment importante lorsqu’il s’agit de conception de sites de commerce électronique. Que vous soyez en train de créer une entreprise ou d’entreprendre une refonte, vous devez réfléchir à la manière de rendre le processus moins compliqué pour le consommateur. Aujourd’hui, l’accent est de plus en plus mis sur l’expérience de l’utilisateur (UX), c’est-à-dire sur la façon dont un visiteur se sent et réagit au temps passé sur votre site Web.
Concevoir en fonction des données démographiques
Dans toute entreprise, ce serait une erreur de commencer sans essayer de comprendre qui est votre client. Nous aimerions tous croire que notre produit serait populaire auprès de tout le monde, mais cela est à la fois irréaliste et ne nous aide pas à prendre des décisions concernant notre activité. Il en va de même pour la conception de sites web : pour offrir une expérience efficace et positive, vous devez comprendre comment votre population est susceptible d’utiliser votre site.
C’est là que le développement de logiciels nous aide actuellement. Les ingénieurs logiciels passent leur temps à analyser les besoins des industries et à créer des applications et des programmes en conséquence. Le big data est l’une des principales tendances actuelles dans ce domaine. Ainsi, de nombreuses plateformes de commerce électronique font appel à des ingénieurs pour améliorer et mettre à jour en permanence des outils intégrés qui fournissent aux entrepreneurs des informations sur leur base de consommateurs. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour adapter l’orientation et les priorités de votre conception Web.
Votre conception doit inclure
- Prendre note des pages sur lesquelles les clients cliquent pour quitter votre boutique. Cela suggère qu’il y a quelque chose sur cette page que les consommateurs trouvent difficile ou trop risqué pour s’y engager.
- Mettre en avant des produits populaires pour des groupes d’âge ou des lieux spécifiques. Vous pouvez alors personnaliser votre page d’accueil ou vos offres avec des suggestions de produits pertinents.
- Prise en compte de la tranche d’âge. Cela peut vous donner une idée des priorités de votre groupe démographique. Si, comme les baby-boomers, ils apprécient l’honnêteté et l’opinion de leurs pairs, intégrez des signaux de confiance dans votre design – avis, logos de cartes de crédit, FAQ sur la sécurité.
Intégration avec le marketing
Dans le domaine du commerce électronique, votre site web est susceptible de fonctionner principalement comme votre boutique. Cependant, vous pouvez le faire fonctionner beaucoup plus comme un outil au service du succès global de votre entreprise. Vous tirerez un meilleur parti de votre conception Web si vous prévoyez également de l’intégrer à vos efforts de marketing.
Créez des espaces distincts pour répondre aux différents besoins de vos clients ou pour attirer des groupes démographiques variés. Si tous vos produits peuvent convenir à différentes générations de clients, votre approche marketing ne conviendra pas à tout le monde. Le marketing de segmentation implique la création de pages ou de contenus différents qui ciblent chaque groupe spécifique. Adaptez les zones qui proposent des offres aux clients de différentes zones géographiques et créez des ressources qui présentent les produits les plus adaptés à certains groupes d’âge. Créez des URL raccourcis pour ces pages et envoyez-les aux membres concernés de votre liste de marketing par e-mail ou des médias sociaux.
Il est également essentiel que vous utilisiez votre site web pour produire du contenu de qualité. Dans un secteur où les concurrents sont nombreux, la publication d’articles de blog, de vidéos ou même d’un podcast attrayants peut contribuer à attirer votre public et à consolider votre expertise sur votre marché. Assurez-vous que tout, des pages de blog aux descriptions de produits, est optimisé pour les moteurs de recherche (SEO). Arrangez le texte et les images de manière à équilibrer votre contenu pour le rendre agréable à lire et plus susceptible d’être partagé.
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