Pourquoi devrais-je faire colorer mes cheveux par un professionnel ?

Lorsqu’il s’agit de se colorer les cheveux, il peut être facile de penser “je peux le faire chez moi, ce sera moins cher que d’aller au salon”. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et cela peut même avoir selon les coiffeurs pro a Lyon, l’effet inverse et finir par coûter plus cher que le rendez-vous initial.

En tant que coiffeurs, nous nous formons pendant au moins deux ans et continuons à apprendre tout au long de notre carrière. Il y a beaucoup de science derrière la coloration des cheveux, et il ne suffit pas de prendre une boîte de couleur sur l’étagère d’un magasin parce que c’est la couleur que vous désirez. Tout cela se passe avant l’application de la couleur, qui doit être précise pour un certain nombre de raisons.

Si vous avez déjà envisagé de colorer vos cheveux à la maison, vous avez peut-être remarqué que les couleurs ont un système de numérotation. Ce système de numérotation est lié à la profondeur et au ton de la couleur. Vous vous dites peut-être que je sais à quel point je veux être foncée ou claire et quel type de ton je cherche à obtenir, alors choisir une couleur sera facile. Les boîtes que vous pouvez acheter dans les pharmacies/supermarchés comportent même des photos utiles au dos, indiquant la couleur de départ et ce que l’on obtient. Cela semble facile, non ? Si c’était si facile, nous n’aurions pas à passer par tant de théorie des couleurs et de formation pratique.

Cependant, ces photos ont leur place, mais vraiment pour ceux qui n’ont jamais eu de couleur dans leurs cheveux et qui sont dans un état optimal. Bien qu’à notre époque, avec la chaleur constante des coiffures et la couverture des cheveux gris, les personnes ayant ce type de cheveux spécifique sont rares. Même une personne qui correspond à ce profil peut avoir des problèmes et ne pas obtenir le résultat final escompté en raison de la nuance naturelle de ses cheveux. Ce n’est pas parce que c’est la couleur que vous voulez obtenir que c’est nécessairement la couleur que vous appliquerez pour obtenir cette couleur.

Techniquement, la première couleur que vous voyez sur un kit de coloration maison correspond à la profondeur souhaitée. Ce système de numérotation est le même pour toutes les marques de colorants, y compris les professionnels. Cela semble simple, mais certaines marques peuvent être légèrement plus foncées ou plus claires que d’autres et, tant que vous n’êtes pas habitué à une marque, vous y allez un peu à l’aveuglette. Si vous vous retrouvez avec une couleur plus foncée que vous ne le souhaitiez, il ne suffit pas de mettre une couleur plus claire par-dessus. C’est un cas où vous risquez de payer plus cher pour une correction de couleur dans un salon.

En matière d’application, la précision est essentielle. Même ceux d’entre nous qui sont qualifiés dans l’application de la couleur appliquent très rarement leur propre couleur. Il y a plusieurs raisons à cela, ce n’est pas facile, surtout si vous essayez de couvrir ces fichus gris. S’assurer que l’on couvre chaque cheveu de manière uniforme n’est pas facile quand on ne voit pas l’arrière de sa tête. Il faut également éviter de colorer par-dessus des cheveux déjà colorés. Cela peut conduire à une accumulation de couleur et vous pourriez vous retrouver dans une situation où les mi-longueurs et les pointes deviennent plus foncées avec le temps par rapport à la racine. Là encore, cela peut devenir coûteux et long à corriger si vous souhaitez éclaircir ou uniformiser la couleur.

Bien sûr, la coloration à domicile a toujours sa place et, avec l’augmentation des prix dans tous les aspects de la vie, elle peut être un moyen d’alléger le budget mensuel. Cependant, cela peut aussi avoir un coût plus élevé et il faut toujours garder cela à l’esprit.

Gardez un œil sur notre prochain blog qui traitera de la décoloration des cheveux à domicile.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!