Qui n’aimerait pas cuisiner un repas de luxe tous les jours ? Tout le monde le ferait, si ce n’était pas extrêmement laborieux, bien sûr. Nous avons étudié les éléments qui distinguent les repas de luxe des repas improvisés de tous les jours et nous avons trouvé une formule pour vous aider à faire de chaque repas un repas de luxe. Le prochain repas que vous préparerez laissera votre famille aussi confuse que quelqu’un qui vient d’assister à un relooking complet. Si ce que vous cherchez, c’est améliorer votre style de cuisine pour que le repas le plus simple ressemble à quelque chose tout droit sorti de Masterchef, cet article est pour vous.
Expérimentez les cuisines
Les cuisines sont comme des accents alimentaires. Prenez un aliment courant comme le riz, par exemple. Il a le potentiel d’être l’aliment le plus fade qui soit, n’est-ce pas ? Pas en Italie, pourtant. Avez-vous déjà essayé le risotto ? C’est absolument magnifique. Vous n’avez jamais pensé que le riz pouvait être sucré ? Essayez le plat philippin, le Champorado. Parfois, le facteur le plus luxueux dont vous avez besoin n’est pas un ingrédient coûteux ou ultra-rare, mais un changement dans la façon dont vous préparez votre repas habituel. Pas tout, d’ailleurs, puisque vous pouvez réussir un risotto avec votre poulet grillé habituel.
Incorporez plus de couleurs
Incorporer plus de couleurs dans vos plats a plus d’un avantage. Premièrement, c’est un excellent moyen d’ajouter plus de légumes, et donc plus de nutriments. Deuxièmement, cela permet d’avoir une belle assiette. Troisièmement, et c’est le plus important, les couleurs peuvent être utilisées pour mettre en valeur les ingrédients par le contraste et créer un récit/équilibre visuel. Si vous avez cuisiné une casserole ou une tourte à la viande, l’ajout d’une touche de couleur sous la forme d’une salade croquante, rafraîchissante et acidulée peut améliorer tout votre repas. La texture croquante et la sensation fraîche en bouche de la salade contrastent avec la chaleur de la casserole. De plus, avez-vous déjà vu les professionnels cuisiner de gros aliments ? Les gros aliments, les steaks et les lasagnes, par exemple, sont souvent associés à des aliments plus petits (salades et variations de pommes de terre) pour créer un contraste de taille.
La source de protéines est importante
Certains pourraient se demander ce qui ne va pas au supermarché. Eh bien, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Les viandes de supermarché sont moins chères pour une raison. Elles sont achetées à bas prix à une entreprise qui prend des raccourcis pour faire des bénéfices, ce qui peut être dangereux. Si vous comparez cela à l’achat de viande hachée biologique provenant directement d’une ferme familiale, quel est le meilleur goût ? De la même manière qu’un humain sous-alimenté a une peau et des cheveux ternes, la viande d’un animal sous-alimenté n’aura pas le même goût qu’un animal bien nourri et soigné. Si vous voulez un repas de luxe, privilégiez la qualité.
N’oubliez pas la garniture
La garniture est très utile. Il ne s’agit pas d’un morceau d’herbe que vous jetez une fois que votre plat est arrivé. Bien sûr, beaucoup peuvent le faire, mais à partir du moment où leur assiette arrive et jusqu’au moment où ils décident de la jeter, ils considèrent cette assiette comme chic. Avec les garnitures, pensez toujours à la couleur et au thème. Si vous garnissez un steak marron foncé, vous voudrez ajouter une garniture verte pour atténuer le contraste. Disons que votre steak a été cuit dans du beurre au romarin, pourquoi ne pas ajouter du romarin comme garniture sur le steak ? Vous le servez à côté de pâtes ? Mettez alors quelques feuilles de basilic sur la viande ! L’ajout d’une garniture n’est qu’une simple touche, mais elle est très utile. Vous devez simplement faire confiance à votre sens artistique.
Maîtrisez l’art du dressage des assiettes
La cuisine gastronomique comporte deux parties. La première est la cuisson des aliments, la seconde est leur présentation dans une assiette. Le premier conseil pour vous aider à maîtriser l’art du dressage est le suivant : choisissez la bonne assiette. L’assiette que vous choisissez ne doit pas être trop grande au point que les aliments paraissent trop petits en comparaison, ni trop petite au point que vous ne puissiez pas manger sans renverser. Le deuxième conseil est le suivant : optez pour la verticale. Qu’est-ce qui est le plus beau, deux moitiés de sandwich au fromage grillé posées uniformément sur une assiette ou deux moitiés, l’une reposant partiellement sur l’autre ? La seconde est plus attrayante du point de vue structurel et donne l’impression que l’assiette est plus pleine. Enfin, essuyez toujours votre assiette avant de la servir. Après avoir servi votre plat, prenez un torchon ou une serviette et essuyez les morceaux de nourriture sur les bords de l’assiette. Même si vous ne faites rien d’autre, ce petit geste améliorera considérablement l’aspect de votre repas.