Quand ne pas nettoyer votre horloge

Avant de vous mettre au travail, sachez qu’il y a selon le service de réparation horloge et pendule ancienne a Marseille, certaines horloges que vous ne devez pas nettoyer vous-même, malgré la satisfaction potentielle de l’entretien par le bricolage.

Abstenez-vous de nettoyer votre horloge si elle est….

  • Une horloge neuve encore sous garantie. Si vous tentez d’ouvrir et de nettoyer des horloges encore sous garantie, vous risquez d’annuler votre garantie.
  • Une horloge à coucou. Outre le mouvement de chronométrage, les coucous sont dotés de mécanismes complexes qui ouvrent et ferment les portes, font entrer et sortir l’oiseau et émettent les sons. Tous ces éléments sont également inexorablement liés au mécanisme de l’horloge. Il est fort probable qu’en démontant votre coucou, vous le rendiez inopérant, de façon permanente.
  • Horloges avec accès restreint au mouvement. Pour autant que vous disposiez des outils et du savoir-faire de base, les horloges qui n’entrent pas dans les catégories susmentionnées et dont le mouvement est relativement facile d’accès peuvent se prêter à un projet d’autonettoyage. Cependant, toute horloge dont le mouvement est difficilement accessible directement par une porte ou un panneau d’accès devrait probablement être évitée. Même si vous parvenez à retirer le mouvement et à le lubrifier, le remettre en place – dans le bon sens – pourrait s’avérer extrêmement difficile.

En cas de doute sur la manière dont votre horloge réagira à un auto-nettoyage, jouez la carte de la sécurité et rendez-vous dans un atelier de réparation d’horloges compétent. Si vous avez confiance en vos compétences et que vous souhaitez accepter les risques liés à un nettoyage bricolé, poursuivez votre lecture sur notre prochain article.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!