5 MESURES À PRENDRE EN CAS DE SURCHAUFFE DE VOTRE VOITURE

Selon Ab Épaviste, service d’enlèvement des épave a Lyon, une bonne assurance automobile peut protéger votre véhicule. Si votre voiture surchauffe, ces conseils de bon sens le peuvent aussi.

Augmentez le chauffage.

Vous pouvez être tenté d’allumer la climatisation, mais c’est contraire à l’intuition. Le fait de mettre le chauffage à fond peut en fait aider à disperser la chaleur provenant de votre moteur.

Trouvez un endroit sûr pour vous garer.

Conduire votre voiture lorsqu’elle surchauffe peut causer des dommages sérieux – et parfois permanents – à votre moteur, il est donc préférable d’arrêter de conduire dès que possible. Garez-vous et éloignez-vous de la circulation en sens inverse, puis coupez le moteur.

Ouvrez votre capot (ou appelez à l’aide).

Après avoir garé votre voiture, ouvrez votre capot pour laisser s’échapper l’excès de chaleur – puis restez en arrière pour laisser les choses se refroidir. Soyez extrêmement prudent et n’oubliez pas qu’un moteur chaud peut cracher du liquide de refroidissement bouillant ou de la vapeur sous haute pression sans avertissement. Si vous n’êtes pas à l’aise pour ouvrir le capot vous-même, il n’y a aucune honte à appeler de l’aide. Dans tous les cas : Ne touchez jamais un moteur chaud à mains nues !

Recherchez les fuites.

Vous n’êtes peut-être pas un mécanicien, mais certains problèmes de système de refroidissement ne sont pas difficiles à identifier. Examinez votre radiateur et vos tuyaux pour voir si vous pouvez trouver une fuite de liquide de refroidissement.

Remplissez votre liquide de refroidissement.

Si vous ne trouvez pas de fuite, il se peut que le niveau de liquide de refroidissement soit bas. Si vous êtes à l’aise et que vous savez identifier les bonnes pièces de votre moteur, suivez ces conseils de Consumer Reports pour une réparation rapide. Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, vous devez retirer le bouchon du radiateur, mais seulement après que le moteur a refroidi. Une fois le moteur refroidi, utilisez une serviette pour retirer lentement le bouchon. Le liquide de refroidissement doit atteindre le haut du radiateur. Si ce n’est pas le cas, faites l’appoint. Et n’oubliez pas de vérifier le vase d’expansion en plastique du liquide de refroidissement, si votre voiture en est équipée. La plupart des voitures utilisent un mélange 50/50 d’eau et d’antigel, mais vous pouvez ajouter de l’eau à température ambiante comme solution temporaire.

Sachez quand appeler un mécanicien.

Si le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture était bas, vous pouvez la remettre en marche après avoir fait l’appoint. Surveillez de près la jauge de température pour vous assurer qu’elle est dans une plage sûre. Si vous avez trouvé une fuite de liquide de refroidissement, ou si votre liquide de refroidissement était plein, vous avez peut-être un problème plus complexe au niveau du système de refroidissement et il est temps d’appeler votre mécanicien.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!