Bâtiments a Lyon : Facteurs à prendre en compte avant de remplacer des éléments en béton endommagés

Les éléments structurels existants endommagés ne sont démolis qu’après l’application adéquate de vérins pour soulager les charges qui leur sont imposées. La démolition doit être effectuée avec précaution afin de ne pas endommager les barres de fer existantes.

De même, les éléments structurels tels que les poutres, les colonnes, les murs et les contreventements qui ont été gravement endommagés doivent être complètement remplacés. Les efforts doivent être orientés vers le remplacement des éléments endommagés par de nouveaux éléments qui possèdent une résistance égale ou supérieure.

Cette technique selon des expert en bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, est utilisée pour réparer et renforcer les bâtiments détériorés ainsi que pour augmenter la durée de vie des structures.

Les ingénieurs choisissent des matériaux de réparation qui répondent aux spécifications et aux recommandations des codes applicables.

Procédure de remplacement

  • Si l’élément structurel endommagé est porteur, un étayage doit être prévu à côté de lui pour résister aux charges pendant que l’élément est démoli et n’est pas présent pour supporter les charges.
  • L’élément de structure doit être soigneusement démoli à l’aide d’outils appropriés, tels que des scies et des outils à fragmenter.
  • S’il est présent, les barres d’acier ne doivent pas être endommagées afin de les raccorder aux nouvelles armatures en acier qui seront installées pour le nouvel élément structurel.
  • La surface de la structure environnante doit être préparée pour s’assurer qu’une liaison adéquate est générée entre les matériaux existants et les nouveaux matériaux, par exemple en rendant les surfaces rugueuses.
  • Les nouvelles barres d’armature doivent être épissées aux barres existantes.
  • Si de nouvelles barres d’armature doivent être fixées à la structure existante, ces barres doivent être ancrées à la structure existante en les plaçant dans des trous avec de l’époxy.
  • La profondeur des trous doit être adéquate afin de s’assurer que tout le potentiel des barres d’acier est utilisé. Il est conseillé de consulter le fabricant d’époxy pour connaître la profondeur adéquate de la barre et pour obtenir les instructions d’installation de l’époxy.
  • Le nouveau béton peut être coulé en utilisant des moyens appropriés. Par exemple, en utilisant des coffrages ou en appliquant du béton projeté.
  • Si des coffrages sont utilisés, le béton frais est coulé par un trou d’accès près du sommet du coffrage, et des trous supplémentaires peuvent être nécessaires pour permettre aux vibrateurs de consolider le béton.
  • Enfin, un régime de cure approprié est utilisé pour s’assurer que le béton atteint la résistance voulue.

Conclusion

Étant donné que le béton nouvellement mis en place subit inévitablement un rétrécissement et que le béton existant ne subit aucun mouvement, le béton des nouveaux éléments de construction se fissure.

Ces fissures doivent être réparées après une période de retrait significative, par exemple après deux à quatre mois. Les fissures de retrait doivent être réparées à l’aide d’époxy ou de tout autre matériau de réparation approprié.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!