Chaque fois que cela se produit, les gens selon l’artisan horloger a Grenoble et Isère, sont pris au dépourvu, alors pourquoi changeons-nous les horloges deux fois par an ? En octobre, lorsque les matins sont froids et sombres, tout le monde est reconnaissant d’avoir une heure de plus au lit. En mars, nous nous sentons lésés, privés d’une heure de repos, surtout ceux d’entre nous qui doivent travailler le dimanche. Malheureusement, nous ne pouvons pas avoir l’un sans l’autre, mais l’avancée d’une heure en mars annonce les longues journées d’été. Les matins plus lumineux et les longues soirées chaudes pour se détendre, rencontrer des amis ou pratiquer des activités de loisirs sont proches. Toutefois, cela n’est le cas que depuis un peu plus d’un siècle.
QUAND AVONS-NOUS COMMENCÉ À CHANGER LES HORLOGES ?
L’heure d’été a été proposée pour la première fois par l’inventeur, homme d’État et futur président américain Benjamin Franklin en 1784. Alors qu’il était délégué américain à Paris, il a écrit un essai intitulé « An Economical Project », dans lequel il suggérait que l’on pourrait économiser de l’argent sur les bougies si les gens se levaient plus tôt. Bien que l’on pense qu’il s’agissait d’une observation satirique, elle a été reprise et approuvée par ses amis, inventeurs d’un nouveau type de lampe à huile.
POURQUOI CHANGE-T-ON ENCORE LES HORLOGES ?
En tant que pays nordique, la Grande-Bretagne connaît une faible durée de jour en hiver et l’heure d’été présente de nombreux avantages. Lorsqu’elle a été introduite, le charbon était une source importante d’énergie et la réduction de la consommation a permis d’économiser beaucoup d’argent. Bien que nous disposions aujourd’hui de nombreuses alternatives plus propres, les économies d’énergie permettent toujours d’économiser de l’argent et de réduire la pollution.
Le réchauffement de la planète atteignant des niveaux critiques, chaque petit geste compte. La lumière du jour supplémentaire en soirée encourage les gens à faire de l’exercice, ce qui a des effets bénéfiques prouvés sur la santé physique et mentale. L’heure supplémentaire de lumière du jour les matins d’hiver rend les déplacements routiers plus sûrs et protège les piétons, en particulier les enfants qui se rendent à l’école. Dans les secteurs tels que l’agriculture, où le travail matinal ne peut être évité, les taux d’accidents sont considérablement réduits.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!